Ecole maternelle et primaire

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Conseil d'école : Comptes rendus

Ecole de St THIBAUD DE COUZ



COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D'ÉCOLE
SÉANCE DU JEUDI  10  NOVEMBRE 2016

Le Conseil d'École s'est réuni JEUDI 10 NOVEMBRE  2016 à 17h 30, à l'école.
Étaient présents : M. Blanquet, M. Ricard, Mme Jeanton,  Mme Laperrière, pour la mairie
Mmes Hollande, Guillon, Chorier, Rubod et M. Queyrel et Favreau pour les représentants des parents.
Mme Brisa, la DDEN de l'école.
Mmes Ronca, Bastrenta, Blanc, Duarte Da Silva, Bonnet et M. Boussard pour les enseignants, Mme Martin pour le personnel communal

Absents excusés : Mme Adriaanse

Secrétaire de séance : Christine Bonnet
Début du conseil : 17h30
Le conseil commence par l'intervention des représentants des élèves. Ils ont discuté en classe et ont des observations et des demandes à  faire.
Les réponses faites aux enfants figurent  sur la fiche annexe…
Les représentants des élèves quittent le conseil, ils sont remerciés de leur investissement.

L'ordre du jour est abordé comme suit :
Point n°1 : point sur la rentrée
Cinq classes pour 129 élèves
PS 15 /GS 12 = 27          MS15/GS12 = 27        CP  14/CE1  13= 27
CE2  18/CM1 8 = 26        CM1  8/ CM2 14 =22
Nouvelle équipe :
Christine Bonnet direction + classe PS/GS avec Céline Duarte Da Silva le lundi et  Maryse Martin ATSEM tous les jours,
Céline Ronca avec Christine Bernardin  Carel  ATSEM, classe MS/GS
Delphine Bastrenta , classe CP/CE1 avec Céline Duarte Da Silva le vendredi
David Boussard,  classe CE2/CM1
Angélique Blanc classe CM1/CM2
Il y a également trois AVS (aide à la vie scolaire) et 1 EVS (aide administrative)
La rentrée s'est bien passée.
Une remplaçante est venue lors de la deuxième partie du stage de direction de Mme Bonnet.
A noter, un cross d'école a été organisé  à nouveau cette année : tous les élèves de la PS au CM2 ont participé
Belle journée…. Merci aux parents pour les bons gâteaux ! Un bon moment de vie de l'école !
A souligner aussi la reconduction du conseil d'école avec les élèves pour qu'ils puissent avoir la parole et un recul sur leur vie à l'école. Des élections ont eu lieu dans chaque classe primaire pour choisir leurs représentants.
Une réunion d'information de l'ensemble de l'école a été organisée, peu après la rentrée,  pour présenter la nouvelle équipe, les nouveautés, les consignes d'organisation et répondre aux questions…puis comme chaque année une réunion par classe
A noter : les enseignants s'interrogent sur le  manque de participation à ces réunions qui leur semblent pourtant très importantes dans la vie de l'école, pour une prise de contact familles/enseignants : même si on se connaît, les choses et les pratiques changent, évoluent, on a donc besoin de  se rencontrer.
Est-ce que l'école n'a pas assez communiqué sur ces réunions, les réunions sont-elles trop rapprochées pour les fratries, l'heure est-elle un frein ?
Les parents présents pensent que l'information donnée était claire, effectivement le début d'année est souvent très chargé, du coup certains parents font des choix dans les réunions proposées, ils suggèrent  à l'équipe de coupler la réunion générale de rentrée aux réunions de classe mais le problème se pose alors pour les parents qui ont plusieurs enfants dans l'école… Les représentants de parents nous confirment l'importance de ces réunions.


Point n°2 : Le règlement mis en place l'année dernière a été un peu modifié. Il a été fait, nous le rappelons, en cohérence avec le règlement départemental et le code de l'éducation, il doit être voté chaque année au conseil d'école, puis donné aux familles pour signature : nous demandons une lecture attentive aux parents.

Le règlement intérieur de l'école  2016/2017 a été voté à l'unanimité.

Point n°3 : Les projets reconduits et les nouveaux projets qui vont toujours dans les objectifs fixés dans notre projet d'école :
  • projets reconduits : les  "Incos " (prix littéraire), les rallyes maths, les échanges de lecture inter classe, le travail sur l'arbre des valeurs, la sécurité routière,
  • nouveaux projets : (comme l'année dernière sur la danse), cette année nous avons trouvé un thème porteur commun à toute l'école : l'astronomie
Il fera l'objet d'études sur le plan scientifique, littéraire, et plastiques….
LES MATERNELLES ET CP/CE1 participeront à une journée astronomie avec la venue d'un intervenant scientifique et de son planétarium.
LES CE2/CM participeront à une classe de découverte astronomie (voir point 4)

Les élèves du cycle 1 vont visiter  une exposition de la galerie Eureka "Astralala " le 31 janvier et les élèves du cycle  2  ont  découvert l'exposition  " Lumières sur la lune " au mois d'octobre.
               
Nous proposerons donc, probablement une exposition sur le thème… l'aboutissement du travail de l'année…
Un cycle badminton pour les élèves du CP au CM2 avec un animateur agréé a débuté le mercredi 9 novembre .
Un cycle natation pour le cycle 2 obtenu par  Monsieur le Maire à la piscine découverte (mais chauffée à 28° !!!) de St Laurent du Pont en juin (nous attendons le planning)
Les GS participeront à la  " Mat's'éclate " (rencontre sportive)  en avril/mai  2017.

Des projets avec le parc de la Chartreuse :
CP/CE1 " Les botanistes " en herbe avec des séances en classe accompagnées d'une intervenante et une séance en sortie au Col de Marcieu.
CE2/CM1 : " 1, 2, 3, trions " financé par  la communauté de commune du cœur de Chartreuse, 3 demi-journées en classe, une ½ journée pour la visite de la déchetterie d' Entre Deux Guiers, une ½ journée de visite au centre de tri de Chambéry .
Monsieur le Maire propose aux enseignants la visite de l'usine d'incinération de Chambéry  pour compléter le projet.
CM1/CM2 : " entrons dans le moyen-âge " travail à partir de 4 ateliers : calligraphie médiévale (déjà réalisée), fabrication de blasons, constructions d'une maquette de château fort et découverte des métiers médiévaux

Point n°4 : point sur la sécurité
1. incendie : Un exercice incendie a  été réalisé  pendant cette 1ère période. Tout s'est bien passé.
Nous envisageons une rencontre avec les pompiers, pour une sensibilisation plus concrète (pas faite l'année dernière mais à organiser)
2. intrusion : rencontre de la directrice avec deux gendarmes pour nous guider dans notre réflexion sur la sécurité.
Monsieur le Maire était présent. (voir point 6)
Nous mettrons en place des petits exercices pour s'entrainer à réagir en cas d'intrusion, petit à petit,  pour arriver à un exercice général avec alerte mais en essayant de ménager les enfants.
Attention aussi à ce qui est dit dans les familles, nous avons eu parfois des retours un peu choquants  dans la bouche des enfants
'  (Les mots agrafés sont des mots qui ne doivent pas être lus par les enfants)

Point n°5 : Questions diverses
  • les vêtements oubliés : 3 sacs poubelles !!!,  des enfants qui laissent leurs affaires dans la cour, dans les couloirs sans s'en préoccuper !  Des vêtements qui ne sont pas marqués….  Il faut que les familles aient la même exigence…Pensez à  ma r q u e r les prénoms sur les vestes, les gilets…même pour les plus grands, 
Des punitions peuvent être  données …
Proposition : de nombreux vêtements restent à l'école après le départ des enfants. Or, le plus souvent, il n'est pas possible d'identifier les propriétaires, en l'absence de marquage individuel. Les enseignants et les parents d'élèves proposent que les parents puissent venir à une date prochaine afin de récupérer les vêtements de leurs enfants. Un mot sera diffusé dans les cahiers pour informer les familles de la tenue d'un stand à cet effet, tenu par les représentants des parents d'élèves. Les vêtements qui ne seront pas récupérés feront l'objet d'un don à une association d'aides aux plus démunis. En outre, il est rappelé l'importance du marquage des vêtements.

  • les poux : déjà trois mots depuis le début de l'année… il faut être vraiment vigilant pour que cela ne prenne pas de plus grandes proportions…

Point n° 6 : La classe de découverte : pour les CE2/CM1/CM2, du 10 au 14 avril 2017, au centre du Sorbier de St François de Salle, thème : l'astronomie, programme : randonnées, course d'orientation et surtout découverte du ciel, utilisation d'un télescope, passage d'un diplôme d'astronomie, coût = 322 euros par élève.
Pour l'aide au financement de ce projet, l'équipe sollicitera la Mairie, l'APE et le Conseil général. Une réunion d'information sera organisée pour les élèves concernés.

Point n°7 : Questions des parents
               
  • un répondeur téléphonique peut-il être installé à l'école ? Il est déjà installé, la mairie a équipé le bureau d'un téléphone avec répondeur, les classes du haut ont également chacune un poste.               
  • Peut-on connaître les dates de passage d'agrément pour les cycles natation et ski ?
                               
  • pour le cycle natation, nous allons faire passer un mot d'information pour les dates de passage des agréments (1 par mois en principe)
  • pour le ski, l'école n'ayant pas de projet ski, nous ne jugeons pas utile de faire passer cette année des agréments.

Point n°8 : Question ou info de la mairie …..

Monsieur le Maire nous précise qu'il réfléchit  à la mise en sécurité de l'école,  par rapport aux différents conseils donnés par la gendarmerie : une alarme spécifique  devrait être installée, ainsi que des films occultant les fenêtres des deux écoles,  dans un premier temps…
Des poteaux anti-intrusions ont été installés devant l'entrée de l'école maternelle et vers la cantine, ainsi qu'une barrière de sécurité pour empêcher aux voitures de s'immiscer derrière l'école.

Monsieur le Maire nous informe d'un projet de construction d'un plateau sportif, proche de l'école, que les enseignants pourraient utiliser pendant le temps scolaire (avec un accès direct de la cour).
Il nous informe qu'une amélioration du débit internet sera effective au 1er trimestre 2017.

Point n°9 : Intervention de l'APE :
M. Queyrel se fait le porte parole de l'APE (association des parents d'élèves) pour expliquer les actions qu'elle met en œuvre et les projets qu'elle permet de réaliser.
(Voir texte en annexe).

En fin de conseil, Mme Bonnet propose pour limiter les photocopies de mettre ce compte-rendu du conseil d'école sur le site de la mairie de St Thibaud de Couz. Les parents qui en feront la demande pourront avoir une copie papier de ce compte rendu.
Monsieur le Maire est d'accord, les parents délégués également, ils proposent éventuellement de faire un envoi par mail (à voir pour le prochain conseil).
Pour la même raison, le règlement de l'école sera distribué par famille et non plus par enfant. (87 familles, 129 élèves) Les enfants des classes élémentaires devront signer au recto annexe 2  et en  bas de la charte informatique ainsi que leurs parents. Pour les maternelles, seuls les parents signent.

L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 19h30.

Mme Bonnet remercie l'ensemble des personnes présentes et propose au nom de l'équipe  de clore le conseil d'école en offrant aux personnes présentes  un pot de l'amitié.

                                                                                A St Thibaud de Couz, le 14 novembre  2016

                                                                                                                                                La directrice,
                                                                                                                                                Christine BONNET                                               
Copie transmises à :
  • Mme L'Inspectrice de l'Education Nationale
  • Madame la DDEN
  • Monsieur le Maire de St Thibaud de Couz
  • Mesdames et Monsieur les parents d'élèves
  • Mesdames et Monsieur les membres de l'équipe enseignante

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COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D'ÉCOLE
SÉANCE DU JEUDI  16  MARS  2017

Le Conseil d'École s'est réuni JEUDI 16 MARS 2017,  à 17h 30, à l'école.
Étaient présents : M. Blanquet, M. Ricard, Mme Jeanton,  Mme Zanna, pour la mairie
Mmes Hollande, Guillon, Chorier, Rubod, Adriaanse et M. Queyrel et Favreau pour les représentants des parents.
Mme Brisa, la DDEN de l'école.
Mmes Ronca, Blanc,  Bastrenta,  Bonnet et M. Boussard pour les enseignants,
Mme Martin pour le personnel communal

Absents excusés : Mme Duarte Da Silva

Secrétaire de séance : Christine Bonnet
Début du conseil : 17h30

Début du conseil : 17h30
Le conseil commence par l'intervention des représentants des élèves. Ils ont échangé  en classe et ont des observations à faire et des demandes à  formuler.
Les réponses apportées aux enfants figurent  sur la fiche annexe…
18H / Les représentants des élèves quittent le conseil, ils sont remerciés de leur travail et de leur intervention.

L'ordre du jour est abordé comme suit :

Point 1 : Présentation par les enseignants des nouveaux outils de suivi des élèves mis en place à l'école selon les nouveaux programmes
Présentation du carnet de suivi en maternelle :
Ce carnet de suivi des apprentissages est réalisé en cohérence avec le nouveau programme d'enseignement de l'école maternelle de mars 2015, qui définit les compétences à acquérir en fin  de grande section (attendus de fin de cycle 1).
Il tient lieu de livret d'évaluation. A l'école il est présenté sous la forme d'un classeur, comprenant des intercalaires qui correspondent aux 5 domaines d'apprentissages : le langage, l'activité physique, les activités artistiques, les premiers outils pour structurer la pensée (maths), exploration du monde. Chaque partie sera renseignée par les réussites des enfants, au fur et à mesure de l'année scolaire et du cycle. Elles seront décrites sur une bande de papier par une phrase simple, illustrée parfois d'une photo ou d'une production de l'élève.
Ce document  sera transmis aux  familles deux fois par année scolaire (février et juin), afin  qu'elles puissent suivre l'évolution de leur enfant, poser  des questions aux enseignants si besoin….
Il est prévu une informatisation de cet outil par la suite.
Le temps est laissé à chaque enfant de progresser, d'évoluer à travers les différents domaines par la manipulation, le jeu, les apprentissages durant tout le cycle 1 (PS, MS, GS). L'évaluation se faisant par l'observation régulière de chaque enfant.
Après cet exposé, il n'y a pas de questions, aussi  nous poursuivons sur la présentation du livret des classes élémentaires (CP au CM2).

Présentation du Livret Scolaire Unique
C'est un livret scolaire qui suit l'élève du CP à la 3ème (=cycles 2, 3 et 4). Ses éléments sont numérisés dans une application informatique nationale. Il contient les bilans périodiques du cycle en cours, les bilans de fin de cycle, les attestations passées durant la scolarité (premiers secours, ASSR, " savoir nager ").
Les objectifs d'apprentissage seront évalués sur 4 niveaux : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.
Pour l'instant le livret est transmis aux familles sous forme papier mais il sera plus tard consultable directement en version numérique avec un code d'accès  personnel par élève.
Question : Un livret dès le CP n'est-ce pas trop tôt ?
Non, pas forcement,  il permet de voir le parcours d'un élève, mais surtout de valider ses réussites, ses progrès.

Point 2 : Bilan des projets réalisés
* 1, 2, 3, trions par la classe de CE2/CM1, financé et animé par la Communauté de communes " Cœur de Chartreuse " avec Mme Menard. Il y a eu 5 interventions d'une demi-journée dont 2 en classe et 3 en sorties : le centre de tri, le centre d'incinération des déchets,  une déchèterie, puis un projet pour l'école. Celui-ci a consisté  à la mise en place d'un tri des papiers au sein de chaque classe. Pour cela les élèves de CE2/CM1 sont venus présenter le projet et ont apporté une boîte de tri décorée par leurs soins.
Monsieur le Maire intervient en encourageant cette démarche d'apprentissage du tri, car il sera de plus en plus pratiqué à l'avenir dans les communes.




* L'exposition ASTRALALA : les deux classes de maternelle ont pris le bus pour se rendre à la galerie Eureka  et pour participer à l'exposition " ASTRALALA" sur le thème " terre-lune-soleil ". L'exposition était bien adaptée aux enfants qui ont bien apprécié cette sortie. Nous avons pu aussi circuler dans les rues de Chambéry pour rejoindre  la Maison des Associations où nous avons pu faire des ateliers de jeux de société.
* Cycle Badminton : les enseignants remercient les parents qui sont venus encadrer les groupes pendant le cycle.  Cela a permis d'organiser les activités sous forme  d'ateliers, et ainsi  de  permettre aux enseignants d'observer la progression des enfants. Ce cycle de 10 séances s'est achevé par une remise de diplômes. Merci à l'APE pour le financement de cette activité appréciée par tous.



Point 3 : Projets à venir :
  • projet littérature des GS avec l'intervention d'une jeune auteure d'un album pour enfant " Je m'appelle Nuit ". Elle va venir sur plusieurs séances pour expliquer aux GS comment elle a créé son livre, pour leur apprendre à dessiner les personnages principaux de l'histoire, pour les aider à créer leur propre histoire et fabriquer leur livre.
  • CP/CE1  et  Maternelles : Tom Astro, planétarium à l'école, le  28 mars un animateur scientifique viendra installer son planétarium gonflable dans la salle pour les deux classes de maternelle et la classe de CP/CE1. Il projette une animation qui explique le système solaire, les constellations…. 
  • CP/CE1 , le  20 mars projet Chartreuse " les botanistes en herbe " intervention dans la classe puis sortie autour de l'école pour une cueillette d'herbes et de fleurs qui peuvent servir en médecine et en cuisine.  A leur retour en classe les enfants  vont cuisiner leur cueillette. En lien avec ce projet, il est prévu l'aménagement d'un jardin (achat de bacs par la coop)  sur la partie haute de la cour de récréation. Toutes les classes pourront participer à  sa création, son entretien et, espérons-le,  sa cueillette.   
  • cycle natation : Monsieur le Maire explique qu'un créneau a bien été retenu à la piscine de St-Laurent-du-Pont mais qu'il attend le planning et les tarifs pour les écoles.
La demande de prise en charge  complète du cycle ayant été faite par les enseignants, il demande la raison de ce changement puisque  l'usage était un partage des frais entre la Mairie et l'APE. La directrice précise alors  que le cycle était proposé avant aux cycles 2 et 3.  Devant la difficulté à trouver des créneaux piscine, nous avons décidé de ne le proposer qu'au cycle 2 (CP, CE1, CE2 soit  46 élèves) car cette activité est obligatoire pour ces tranches d'âge. Ainsi cela libèrerait du financement par  l'APE  pour d'autres activités.
   
  • CLASSE ASTRONOMIE du  10 au 14 avril : les dossiers administratifs et pédagogiques ont été validés par l'Inspection. 4 retraités de l'éducation nationale accompagneront les classes. Les enseignants remercient la Mairie et l'APE pour leur aide financière et sont satisfaits du fait que tous les enfants partent. (1500euros par l'APE/ 2400 euros par la Mairie)

  • SOLIDARITE : - petit déjeuner de mon copain : collecte du 6 mars au 14 avril. L'année dernière 67kg de nourriture avaient été collectés, nous espérons encore plus cette année ! Monsieur Boussard propose de faire peser par les enfants au fur et à mesure la quantité des denrées collectées.                     
  • Petit déjeuner avec les copains le vendredi 7 avril : cela a été une belle réussite l'année dernière. Une matinée où les classes sont mélangées de la PS jusqu'au CM2 pour partager  un petit déjeuner  à l'école, tout en sensibilisant les enfants sur ce repas important de la journée.

                   
  • Arbre des valeurs à réactualiser " thème de l'année = la solidarité "                 
  • Bouchons d'amour : la collecte marche bien.  Une bénévole  viendra  présenter l'association le mercredi 5 avril, à l'ensemble des classes.



                                                       
  • EXPOSITION ASTRONOMIE le 30 juin 2017 avec la participation de l'APE (organisation d'un petit buffet : boissons fournies par l'association, gâteaux par les parents) et de  la Mairie (prêt de la salle des fêtes). Nous les  remercions ainsi que le club de yoga qui a bien voulu modifier son cours pour nous donner accès à la salle dès le jeudi pour l'installation.
               
                    Point 4 : Présentation de la nouvelle coopérative scolaire, bilan financier
L'équipe a souhaité changer de mode de fonctionnement de la coopérative scolaire. Pour cela, l'école a adhéré à l'OCCE (Office Central de Coopération des écoles). C'est un organisme qui aide à la gestion des comptes. M. Boussard annonce l'état des comptes : avec un reliquat de l'année dernière de 1320 euros, 846 euros de bénéfice pour la vente des photos, la coopérative a dépensé pour un total de 1500 euros cette année : achat de matériel éducatif divers, l'ensemble des abonnements  pour le concours de littérature des incorruptibles, l'adhésion à l'OCCE, des bacs pour le projet " Aménagement d'un coin jardin " et des ingrédients divers pour les activités cuisine…Il reste environ 666 euros sur le compte.
               
                Point 5 : Information sur une demande de budgets exceptionnels  à la mairie
Mme Bonnet explique qu'une demande de budgets exceptionnels a été réalisée cette année afin d'anticiper les besoins ou les projets ne rentrant pas dans les budgets usuels de l'école.

Besoins pédagogiques : équiper les classes de dictionnaires neufs, repenser à la possibilité d'équiper les classes en  matériel numérique.
Besoins matériels : changer les stores des classes de l'école élémentaire, éventuellement les volets de l'école maternelle qui sont lourds et difficiles à fermer.
Equiper les classes maternelles de tableaux blancs (pour le futur  équipement en numérique plus tard).
Faire le point des tables et chaises de taille CM pour l'année prochaine.

Monsieur le Maire nous fait part des réponses du conseil municipal :
               
  • Les devis pour le changement des stores sont en cours d'étude.               
  • Pour la maternelle, il n'est pas possible de mettre des volets roulants pour des raisons de sécurité en cas d'évacuation.               
  • L'installation d'une alarme anti-intrusion est à l'étude, cela pose des difficultés techniques du fait  des deux bâtiments séparés maternelle/élémentaire.               
  • L'équipement en matériel numérique devrait commencer cette année, au moins pour deux classes (maternelles).  L'école a invité la référente numérique de la circonscription pour une réunion avec la mairie afin de déterminer les besoins et de guider dans les choix.               
  • Les  dictionnaires abîmés pourront être remplacés.


                Point 6 : questions des représentants de parents d'élèves
1.                Serait-il possible de respecter les horaires de sortie ? Il y a souvent des débordements d'horaires et les parents se plaignent d'attendre trop longtemps dehors.
' Réponse des enseignants : Ils reconnaissent qu'il y a eu des dépassements d'horaires et s'en excusent. Cependant ils rappellent que la gestion scolaire du groupe classe nécessite parfois une certaine souplesse horaire (par ex : il leur semble important parfois de laisser les enfants terminer leur phrase ou leur exercice plutôt que de les couper brutalement parce que c'est l'heure). De plus nous sortons d'une période d'hiver, les enfants devaient s'habiller avant de sortir, cela peut prendre plus de temps (surtout en maternelle où les enfants étaient préparés avant la sortie du fait de Vigipirate).

Le maire rappelle qu'il avait été proposé par la mairie de garder les enfants jusqu'à 16h mais que cette proposition avait fait polémique et avait été abandonnée. Cette organisation aurait évité  cette situation puisque dans ce cas tous les enfants seraient sortis  à 16h précise.
 
2 .Est-il possible de prévenir plus tôt quand il y a des sorties ?

Les sorties sont d'abord annoncées en conseil d'école puis un mot dans le cahier de liaison aux parents de la classe concernée est donné en principe une semaine avant la sortie. Il est difficile de faire mieux, d'autant plus que nous nous sommes rendus compte qu'en prévenant trop tôt, l'information pouvait être oubliée.
Il peut arriver qu'une sortie soit organisée assez rapidement, suite à une opportunité qui se présente. Dans ce cas effectivement, nous ne pouvons pas annoncer la sortie plus tôt.

2.                Inscriptions à la cantine : est-il possible d'avoir plus de souplesse pour les inscriptions à la cantine, certains parents n'ayant pas un planning fixe ?

Non cela n'est toujours pas possible, les inscriptions dépendent des commandes auprès du traiteur.


L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 19h30.

Il est précisé que le compte rendu du conseil d'école  sera disponible sur le blog de la Mairie et  sur le panneau d'affichages de l'école. Une version papier peut être remise aux familles qui en feront la demande.

Mme Bonnet remercie l'ensemble des personnes présentes.
Le prochain conseil d'école est programmé le jeudi 15 juin 2017, à 17h30.

                                                                                A St Thibaud de Couz, le 27 mars 2017

                                                                                                                                                La directrice,
                                                                                                                                                Christine BONNET                                               
Copie transmises à :
  • Mme L'Inspectrice de l'Education Nationale
  • Madame la DDEN
  • Monsieur le Maire de St Thibaud de Couz
  • Mesdames et Monsieur les parents d'élèves
  • Mesdames et Monsieur les membres de l'équipe enseignante
CONSEIL D'ECOLE DU 16 mars 2017 (2ème  trimestre)

CONSEIL DES ENFANTS : réponses  aux questions posées
Représentants :  Calypso et Colyne, Mathis

Point 1 : la cantine
  • Comme cela avait été demandé au premier trimestre, les enfants ont constaté que le jour où le poisson est au menu varie dans la semaine (à la place du vendredi systématique), les enfants sont satisfaits.
  • Idem pour le choix de pouvoir manger avec un copain au moins une fois dans la semaine, c'est maintenant possible le lundi ! Est-il possible de pouvoir le faire deux fois par semaine ?
  • Est-ce possible d'installer un compost pour la cantine ?
                Réponse de Monsieur le Maire : Cela n'est pas possible avec les aliments cuits, donc il y aurait très peu d'aliments à part des épluchures de fruits…à étudier…
  • Est-ce que les glaces arriveront pour le printemps ?
                Réponse de Monsieur le Maire : le traiteur avait déjà fait la réponse puisqu'il n'a pas de camion frigorifique nécessaire pour transporter des glaces. Pour le repas de Noël de la cantine, la mairie avait commander des glaces à Proxi, cela pourra peut-être se renouveller.

Point 2 : la garderie
  • les enfants ont plus de jeux, ils remercient la mairie.

Point 3 : la caisse de jeux de la récréation
  • Les CM souhaiteraient une caisse avec des jeux plus adaptés à leur âge.
      Réponse des enseignants : l'aménagement et l'équipement de la cour se fait petit à petit. Une deuxième phase est en cours, et il est effectivement en projet de faire 3 caisses de jeux : maternelle, CP/CE, CM., afin de mieux adapter les jeux aux âges concernés.

Point 4 : l'aménagement de la cour

  • les enfants présentent au conseil d'école un plan pour réaliser un zonage dans la cour afin de matérialiser des zones de jeux en fonction des besoins. Ces zones seraient faites par un traçage au sol, si possible avec des couleurs.
Exemples : zone calme avec dessins, lecture, jeux de société, zone cordes à sauter, élastiques, zone jeux de billes (réservée aux classes primaires), zone libre de jeux divers : échasses, raquettes, jeux traditionnels, zone " jardins " en haut de la cour avec des bacs de plantations.
                               
Le conseil d'école remercie les représentants des élèves de leur présence et de leur participation à la vie de l'école.






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