Ecole du Bébois




COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D'ÉCOLE N°2
SÉANCE DU JEUDI 29 MARS  2018, 17h30

Le Conseil d'École s'est réuni JEUDI 29 MARS  2018 à 17h 30, à l'école.
Étaient présents : M. Blanquet, M. Ricard, Mme Zanna  pour la mairie ;
Mmes Chorier, Adriaanse  et M. Queyrel  pour les représentants des parents.
Mme Brisa, la DDEN  (Déléguée Départementale de l'Education Nationale) de l'école.
Mmes Ronca, Bastrenta, Landais, Bonnet et M. Boussard pour les enseignants, Mme Martin pour le personnel communal.

Absents excusés : Mme Roulet, Mme Hollande, Mme Jaunasse, Mme Emptaz, Mme Rubod

Secrétaire de séance : Christine Bonnet
Début du conseil : 17h30
Le conseil commence par l'intervention d'un  représentant des élèves.
Les réponses faites aux enfants figurent sur la fiche annexe…
Le représentant des élèves quitte le conseil à 18h, il est remercié de sa participation.

L'ordre du jour est abordé comme suit :

Point n°1 : Informations de la Mairie
(Monsieur le Maire devant quitter le conseil plus tôt en raison d'une autre réunion, nous commençons l'ordre du jour par le point concernant directement la mairie)
Il annonce d'abord le départ à la retraite de Maryse Martin (ATSEM et responsable du lien entre le personnel et la mairie ou l'école).
Il annonce également le passage officiel au titre d'ATSEM de Mme Bernardin Carel Christine ainsi que de Mme Locatelli Isabelle.
Mme Locatelli étant la plus ancienne au niveau de la hiérarchie administrative, elle devient à la rentrée 2018 responsable du lien entre le personnel et la mairie ou l'école.

La Mairie est confrontée à un problème de remplacement du personnel, un membre de l'équipe étant en arrêt maladie, puis de septembre à décembre en arrêt maternité. La mairie doit trouver une personne pour 4 heures par semaine sur le temps de midi, et une autre pour les 4 mois de remplacement en temps complet.
Monsieur le Maire annonce que l'alarme incendie sera remplacée pendant les vacances afin que la sonnerie se mette en marche dans toute l'école élémentaire en cas de déclenchement. (Elle  sonnait seulement à l'endroit du déclenchement jusqu'à présent).
Une sonnerie supplémentaire  sera également installée dans la salle du réfectoire.
Une  visite de sécurité a été faite en décembre à l'école, par un assistant départemental de prévention en présence de M. le Maire et de la directrice de l'école, il demande la mise en place d'une évaluation de la qualité de l'air dans l'école. Après renseignement, celle-ci étant particulièrement onéreuse, la mairie a décidé de ne pas la réaliser pour l'instant.

Garderie : la Mairie se pose la question de maintenir ou pas l'horaire de la garderie du soir à 18h30. En effet, il y a très peu d'enfants pendant le créneau horaire 18h/18h30.
Une enquête sera réalisée auprès des familles pour la rentrée 2018.

La mairie a bien reçu la demande de budget exceptionnel faite par  l'équipe enseignante pour la partie informatique. Le prestataire n'a pas encore envoyé le devis pour la mise à jour des systèmes d'exploitation des ordinateurs. Il va le relancer.  Pour la demande de logiciels permettant l'utilisation de l'interactivité des vidéoprojecteurs dans les classes, la mairie souhaite un devis chiffré pour pouvoir étudier la question.
Monsieur le Maire s'étonne de la demande de modernisation du poste de la direction, pour lui,  cela devrait être à la charge de l'Académie car celui-ci est destiné à la gestion administrative de l'école. La directrice précise qu'il n'existe pas, en effet, de budget académique pour cela.

Point n° 2 : Présentation du nouveau projet d'école pour validation
Le projet d'école a été remis à l'avance aux différents partenaires du conseil d'école.
Rappel du rôle du projet d'école :
Le projet d'école a vocation à répondre aux besoins particuliers des élèves de l'école. C'est également un outil de cohérence, aussi bien à l'intérieur de l'école que dans les relations avec les autres partenaires.
L'équipe  analyse l'école, son environnement, ses élèves. Elle choisit les points à améliorer, à renforcer. Elle définit des objectifs et  retient des actions qui permettront d'atteindre ces objectifs.
Rappel rapide des différentes actions prévues :

  • Développer les capacités d'expression orale : mise en voix de texte
  • Pratiquer des discussions à visées philosophiques
  • Continuer à participer au rallye maths et à des défis maths
  • Poursuivre et enrichir le cahier d'éducation artistique et culturelle
  • Formaliser le parcours à la santé, l'hygiène et la sécurité
  • Continuer l'enrichissement de l'arbre des valeurs de l'école
  • Créer un outil de travail efficient pour améliorer le suivi, la coordination, et l'évaluation des APC.
  • Améliorer la communication avec les familles en utilisant un nouveau support (création d'un blog d'école)
Suite à cette présentation, il n'y a pas de questions  des membres du conseil d'école.
Le projet d'école 2017/2020 est validé par le conseil d'école.

Point 3 : Visite de sécurité de l'école réalisée le 11/12/2017 par un assistant départemental de prévention = bilan. Elle a eu lieu en présence de Monsieur le Maire et de la directrice de l'école. Un compte-rendu a été envoyé à la mairie pour faire le point de quelques remarques en lien avec la sécurité générale des bâtiments. La plupart ont déjà été prises en compte depuis cette visite. L'évaluation de la qualité de l'air demandée ne sera pas réalisée pour l'instant car très onéreuse.

  Point 4 : Bilan rapide des projets réalisés/ Les projets à venir
Projets réalisés :
  • cycle badminton 7/8 séances en novembre, merci aux parents
  • échanges de lecture : toujours très appréciés
  • rallyes maths  1ère phase + entraînement ont été réalisés ces derniers temps.
  • début des projets avec le parc : classe CE2/CM2 = le compost (en cours)
                                                      Classe CP/CE1 = phénoclim  (en cours)
                                                      Classe CE1/CM1 =  Les Hauts de Chartreuse = à venir
  • spectacle " Une maison bizarre pour Balthazar " pour les maternelles, les CP/CE1 ont été invités à y assister. Le thème abordé était sur les dangers de la maison…
Spectacle financé par l'APE que nous remercions !

  • Bibliothèque de la mairie pour toutes les classes (environ 1 fois par mois)
  • Opération " le petit déjeuner des copains ", M. Marti, bénévole à la banque alimentaire est venue à l'école expliquer  la raison de cette opération…
  • Projet musique classe PS/MS : les parents musiciens de la classe sont venus faire une présentation de leur instrument et joué devant les enfants (remerciements aux parents)
  • Projet de la fête du 100ème jour d'école , classe de Delphine (idem remerciements aux parents qui ont participé)
  • Projet forêt, classe CE1/CM1 : les élèves ont pu rencontrer un membre de l'ONF et assister à l'abattage des arbres par les bucherons. Très impressionnant et intéressant pour eux.
  • Les temps de musique ' ORGUE DE  BARBARIE , batterie électrique = présentation d'instruments de musique (merci aux familles qui veulent bien partager leur savoir-faire avec les enfants)
  • Temps danse : échange entre deux classes suite à un cycle danse (CP/CE1 et CE2/CM2.)
' Danse contemporaine pour les premiers et danse du monde pour les autres.
                                                   




Projets à venir
  • Le 4 avril : organisation d'un petit déjeuner avec les copains (financement APE).  Depuis 3 ans, c'est un moment convivial, où les classes sont complètement mélangées. Les grands aident les plus petits, on parle aussi de l'importance du petit déjeuner…Un moment que tout le monde apprécie !
  • LE 30 AVRIL,  conclusion du projet " GRAND NORD " avec la venue à l'école de l'aventurier et de ses chiens, avec des ateliers pour toutes les classes.
Une projection de film suivi d'un débat sera proposée aux familles à partir de 18h30.
Nous remercions la mairie qui nous aide pour l'accueil et l'organisation de cet événement.
  • Cycle natation en juin :  lundi 11, jeudi 14, vendredi 15, lundi 18, jeudi 21, vendredi 22, mardi 26, jeudi 28, vendredi 29.
Le financement est pris en charge par la Mairie.
Ce sont les CP/CE1 qui sont concernés cette année.
Nous remercions  les  parents qui ont passé leur agrément cette année…, ainsi que Monsieur le  maire pour le lien fait avec la mairie des Echelles et donc la piscine (Rivier'Alp)…
  • Projet USEP : Les GS ne participeront pas à " la mat s'éclate " pour cette année, notre rencontre avec les pompiers est programmée le même jour.
Les CM participeront à la journée "  le chemin de la mémoire " qui aura lieu le 12 juin, à St Pierre d'Albigny.                 
  • Projet de liaison CM2/6ème avec le collège Henri Bordeaux de Cognin : les CM2 ont pu poser et envoyer une dizaine de questions aux élèves de 6ème. Nous attendons les réponses. Une visite au collège avec l'enseignante est prévue également. La porte ouverte habituelle aura lieu le samedi 28 avril, de 9h à 12h au collège (avec les parents)
  • Un projet d'une journée pour les maternelles au centre équestre de la Bauche est en réflexion !       
  • Projet rencontre avec les  pompiers à l'école,  avec la participation des pompiers des Echelles et de St Thibaud  : prévu le 4 mai = Nous en reparlerons au prochain conseil !

Point  5 : Point COOP (David)
Rappel : le budget de la coopérative scolaire vient uniquement des bénéfices de la vente des photos, il n'y a pas de cotisation demandée aux familles en début d'année. Nous versons une adhésion à l'OCCE pour le contrôle, l'aide à la gestion du compte et l'assurance de 320 euros.
     
  • Bilan de la vente des photos de classe : Cette année, la vente des photos a été bonne (bénéfice 1672 euros + 40% par rapport à l'année dernière !)     
  • Projet avec les enfants d'achats  de jeux (suite) = environ 500 euros     
  • Bilan del'opération " Mets tes baskets… " Cette opération a permis de reverser à l'association ELA, 987 euros ! Merci de votre participation !     
  • Nous avons acheté  un appareil photo pour l'école (169 euros)     
  • Nous financerons les  romans des CM pour leur participation au chemin de la mémoire…     
  • …ainsi que le déplacement des maternelles pour la journée poneys (210euros)     
  • L'école s'est abonnée  au CRDP pour emprunter du matériel pédagogique(50euros)

Point 6 : Présentation du travail sur les relations école/famille
Cette année nous avons eu, dans le cadre de nos conseils des maitres, à travailler sur un sujet qui fait partie aussi d'un axe important des projets d'école :
AXE 4 =VIE SCOLAIRE : relations école-familles, communication, partenariat.
Après un état des lieux qui semble plutôt positif, une réflexion s'est faite en équipe sur la proposition d'une nouvelle façon d'être en lien avec les familles.
Deux idées, cette année : un  diaporama présenté dans chaque classe, à la fin de l'année + le film/débat qui termine notre projet sur le grand nord.
        Pour l'année prochaine, une action du projet d'école sera de créer un blog
        d'école.

L'équipe en profite pour rappeler qu'elle compte sur chacun pour renforcer ces bonnes relations école/familles. C'est important pour garder toute la sérénité nécessaire pour de bons apprentissages.
Chaque enseignant peut se rendre disponible pour un RDV, aussi bien pour des questions scolaires, que pour des soucis de  comportement ou des difficultés de relations entre enfants.
La directrice rappelle qu'elle est toujours disposée à recevoir  les familles, mais elle les encourage à consulter d'abord l'enseignant de leur enfant.




L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 19h30.
Mme Bonnet remercie l'ensemble des personnes présentes et propose au nom de l'équipe  de clore le conseil d'école par un pot de l'amitié.
                                                                                A St Thibaud de Couz, le 29 mars  2018

                                                                                                La directrice, Christine BONNET



CONSEIL D'ECOLE DU  29 mars  2018 (2ème trimestre)

CONSEIL DES ENFANTS : réponses  aux questions posées
Représentant présent : Valentin Perrussel

Question 1 : Est-ce qu'il serait possible de mettre des filets dans les buts de foot ?
                Réponse de Monsieur le Maire : Non, car les barres installées ne sont pas adaptées pour cela.
Question 2 : Peut-on mettre un grillage autour du terrain de foot ?
      Réponse des enseignants : non, cela ne paraît pas possible, cela fermerait l'espace de la cour pour d'autres moments d'utilisation de celle-ci et cela ferait
un peu cage !
Question 3 : Où en sont les coins jeux ?
                Réponse des enseignants : nous avions pensé délimiter les zones de jeux par des lignes de peinture au sol mais après réflexion cela ne nous semble pas une bonne idée car cela figerait les zones et toutes les lignes au sol risqueraient de ne pas être assez lisibles ! Nous avons pensé à utiliser des panneaux avec les pancartes correspondant aux différents coins jeux.
Pour les jeux, suite à une consultation des enfants dans chaque classe, une réunion des représentants des élèves  a eu lieu pour choisir  les jeux. Ils seront commandés et financés par la COOP de l'école, pour un montant de 500 euros.
Question 4 : Est-ce qu'il pourrait y avoir l'achat d'une nouvelle série de jeux à la garderie comme à Noël ?
                Réponse de la Mairie : Cela n'est pas prévu.
Remarque 5 : CANTINE /Les élèves ont bien apprécié le menu hamburger/frites mais ont trouvé le goût décevant.
               
  • Réponse : les repas sont préparés par un traiteur à St Alban de Montbel et sont ensuite livrés à l'école. Ils sont alors réchauffés au moment du repas. Mais les frites et les hamburgers ne sont pas des aliments qui se réchauffent sans perdre leur qualité gustative…
                   
Question 6 : Est-ce qu'il pourrait y avoir un compost à la cantine?
               
  • Réponse de Sandrine Landais : c'est justement le thème du projet avec la communauté de communes " Cœur de Chartreuse ". Les élèves de la classe de CE2/CM2 vont faire installer un compost proche de la cantine, grâce à l'aide et à la participation de la mairie. Cela reste limité par rapport à la cantine car, seuls les aliments non cuits pourront être dans le compost. Les familles pourront s'en servir par la suite.
                                         
                   


Nous remercions Valentin,  le représentant des élèves pour sa participation au conseil d'école.
               

Groupe Scolaire du Bébois : 04 79 65 71 96

Les enfants sont accueillis dès l'âge de 3 ans
La maternelle accueille également les enfants de St Jean de Couz
Les inscriptions se font aux permanences du secrétariat de Mairie
Les 138 élèves sont répartis en 5 classes

Equipe enseignante
Mme Christine BONNET, Directeur de l'école, assure la classe des PS/MS
Mme Ronca Céline enseignente assure la classe des PS/GS
Mme BASTRENTA Delphine est l'enseignante des CP/CE1
M. BOUSSARD David est l'enseignant des CE1/CM1
Mme LANDAIS Sandrine est l'enseignante des CE2/CM2

Personnel communal intervenant à l'école
Mme Martin, ATSEM (Agent technique spécialisé des écoles maternelles) et Mme Bernardin (Adjoint d'animation principal) assistent les enseignantes de Maternelle
Mme Locatelli (Adjoint technique principal), Mme BARRECA et Mme MILETTO (Adjoints techniques) ainsi que Mmes Martin et Bernardin assurent les garderies, le restaurant scolaire et l'entretien des locaux.

Services périscolaires
La Municipalité assure une garderie périscolaire et un restaurant scolaire
Garderie du matin à partir de 7h30
Garderie du soir de 16h30 à 18h00

Pour les modalités d'inscription, contacter le secrétariat de la Mairie au 04 79 65 71 01

La Municipalité participe financièrement aux activités sportives proposées par les enseignants :
Un cycle Piscine à Chambéry pour les élèves des " Grande Section " aux CM
Sorties ski de fond au Désert d'Entremont si les conditions le permettent.

L'Association des Parents d'élèves soutient efficacement ces activités et les autres projets ou sorties culturels








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