Ecole du Bébois

Ecole de St THIBAUD DE COUZ

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D'ÉCOLE N°1
SÉANCE DU MARDI 20 NOVEMBRE  2018

Le Conseil d'École s'est réuni MARDI 6 NOVEMBRE  2018 à 17h 30, à l'école.
Étaient présents :
M. Blanquet, Mme Zanna pour la mairie ;
Mmes Favreau, Ravel et Ms. Piccoli et Queyrel pour les représentants des parents.
Mme Brisa, la DDEN (Déléguée Départementale de l'Education Nationale) de l'école.
Mmes Ronca, Bastrenta, Landais, Roulet, Bonnet et M. Boussard pour les enseignants,
Mme Locatelli pour le personnel communal.

Absents excusés : M. Ricard, Mme Chorier, Mme Relva, Mme Laperrière

Secrétaire de séance : Christine Bonnet
Début du conseil : 17h30
Une petite réunion d'information a eu lieu entre les représentants d'élèves et la directrice avant le conseil d'école.

L'ordre du jour est abordé comme suit :
Point n°1 : point sur la rentrée

Cinq classes pour 132 élèves (137 à la rentrée 2017)
PS 8/MS 20 = 28          PS 10/GS17 = 27        CP  13/CE1 11= 24
CE1 10/CE2 13 = 23        CM1 13/ CM2 17 =30

Nouvelle équipe
Christine Bonnet direction + classe PS/MS avec Nelly ROULET le lundi et Isabelle LOCATELLI ATSEM tous les jours,
Céline Ronca avec Christine Bernardin Carel ATSEM, classe PS/GS
Delphine Bastrenta et Nelly Roulet (vendredi), classe CP/CE1
David Boussard, classe CE1/CE2
Sandrine Landais et Nelly Roulet (mardi) classe CM1/CM2
Il y a également 4 AVS (aide à la vie scolaire).
La rentrée s'est bien passée.

A noter, un cross d'école a été organisé à nouveau cette année : tous les élèves de la PS au CM2 ont participé. Belle journée…. Merci aux parents pour les bons gâteaux ! Merci à l'APE pour les boissons et l'aide à l'organisation du gouter ! Nous avons remarqué qu'il y a de plus en plus de familles présentes pour encourager nos petits coureurs ! Cette année chaque enfant des classes élémentaires a eu à choisir à l'avance, le temps qu'il s'engageait à courir en fonction des entraînements réalisés en classe.
8minutes, 12 ou 16 minutes… les groupes étaient donc composés d'élèves des trois classes !               
Encore un bon moment de vie de l'école !
Cette année un cross inter-écoles a pu être organisé à Cognin, les CE2/CM1/CM2 y ont participé (choix de l'équipe, à cause du budget bus). Les CE1 de la classe de David ont pu rejoindre les CE1 de la classe de Delphine pour un travail spécifique.
Remerciements aux collègues qui s'adaptent aux besoins des élèves et permettent ainsi à la même tranche d'âge de faire une activité commune. Ce n'est pas toujours possible mais l'équipe réfléchit toujours dans ce sens lors de l'organisation d'activités.


Nous avons renouvelé l'opération brioches (APEI de Chambéry)
Nous essayons chaque année de proposer des opérations de solidarité, qui contribuent à illustrer notre travail dans les classes sur le respect des autres, la différence, la solidarité et le handicap…

A noter aussi la reconduction du conseil d'école avec les élèves pour qu'ils puissent avoir la parole et un recul sur leur vie à l'école. Des élections ont eu lieu dans chaque classe primaire pour choisir leurs représentants. Nous explorons cette année une nouvelle formule qui vise à une participation plus active des enfants et de leurs représentants. Ils participeront aussi au conseil d'école au prochain trimestre en présentant les projets en cours des différentes classes.  De même, à travers la coopérative scolaire, nous souhaitons intégrer un peu plus les élèves, pour le choix des projets financés par celle-ci.
Il est possible aussi de les faire réfléchir sur une participation pour une association humanitaire (cette année probablement " Action contre la faim ") en imaginant avec eux la forme à utiliser.


La réunion d'information de l'ensemble de l'école n'a pas été organisée, cette année à la rentrée : les nouveautés, les consignes d'organisation ont été présentées par chaque enseignant lors de leur réunion de classe. Cette solution permet de ne pas trop alourdir le début d'année avec trop de dates de réunions mais elle a l'inconvénient d'allonger les réunions de classe. Chaque enseignant devant présenter les consignes et les nouveautés de l'école pendant sa réunion.
La directrice demande l'avis des parents présents, qui sont partagés. Une réunion de rentrée seulement pour les nouvelles familles est envisagée mais il y a toujours des consignes importantes à rappeler et des nouvelles informations… Il est important de reprendre ce sujet au dernier trimestre pour prendre le temps de réfléchir à une formule satisfaisante pour chacun.

Les évaluations nationales pour les CP et les CE1 ont eu lieu en octobre. Ce sont des évaluations nationales. Nous attendons les résultats puis les enseignants informeront les familles.

Point n°2 : Le règlement mis en place l'année dernière a été modifié. Il a été fait, nous le rappelons en cohérence avec le règlement départemental et le code de l'éducation, il doit être voté chaque année au conseil d'école, puis donné aux familles pour signature : nous demandons une lecture attentive aux parents.
Nouveaux points :

  • point 18 = " Il est interdit de prendre des médicaments, même homéopathiques sans l'accord et la présence de l'adulte. "
  • point 24 = " Il est interdit d'utiliser un appareil connecté à l'intérieur de l'école (téléphone portable, montre, tablettes)
  • point 25 = " Il est interdit de prendre des photos ou vidéos à l'intérieur de l'école sauf dans le cadre d'un travail encadré par un adulte "

Y aurait-il d'autres suggestions ?  Une nouvelle formulation des points 12 et 12 bis est discutée puis reformulée par le conseil d'école sur une suggestion des représentants des parents d'élèves.
Nous passons à la validation du règlement modifié :  le règlement de l'école est validé par l'ensemble du conseil d'école.
Point n°3 : Les projets reconduits et les nouveaux projets qui vont toujours dans les objectifs fixés dans notre projet d'école :
  • Projets reconduits : les rallyes maths, les échanges de lecture inter classe, le travail sur l'arbre des valeurs, la sécurité routière, la bibliothèque, une fois par mois, par classe, la rencontre avec les pompiers…
Le cycle Badminton pour les élèves du CP au CM2 mais sans le moniteur agréé. Un prêt de matériel de badminton par l'association de badminton de la commune est envisageable
Les GS participeront à la Mat 's'éclate en mai 2018.

  • Nouveaux projets : cette année nous avons trouvé notre thème porteur commun à toute l'école : le chant choral avec la participation de l'Association " GRAINE DE SON " sur le thème du jazz. Un certain nombre de séances de chant avec une professionnelle, ainsi qu'un travail de répétition en classe, d'étude et d'écoute sur le jazz…. Il pourra aboutir sur une présentation aux familles….
C'est un travail en lien avec notre projet d'école sur le parcours artistique et culturel des élèves au cours de leurs années d'école maternelle et élémentaire.

De même, les enseignants souhaitent également emmener cette année leurs élèves dans un musée.

Nous en profitons pour remercier tous les parents d'élèves qui s'investissent dans l'association de parents d'élèves. Cette association permet toutes les activités, les sorties      proposées. Chaque année le bureau de l'association est à l'écoute des besoins …
Nous remercions aussi les parents qui nous accompagnent dans nos sorties, en prenant du temps pour l'école, ils permettent aussi la réalisation de ces sorties… Cette année nous avons fait signé une charte de l'accompagnateur.

Cette année, ce sont les deux classes de maternelle qui bénéficieront des projets du parc de la Chartreuse, le thème sera la forêt. Une intervention en classe et deux sorties en forêt.
Nous avons commencé ce thème en travaillant avec une maman d'élève qui nous a fait visiter une pépinière de sapins, lors d'une sortie très agréable proche de l'école. Les enfants ont pu choisir le sapin qui viendra décorer l'école au mois de décembre.

Projet " VIVRE ENSEMBLE " avec les interventions de la psychologue scolaire sous forme de mise en situation par des jeux de rôle, des scénettes jouées par les enfants…ils ont pu travailler sur l'empathie, la capacité de se mettre à la place de l'autre, de ressentir ce que peuvent ressentir les autres afin d'aider les enfants dans leurs relations aux autres…

La piscine : nous souhaitons que le cycle puisse être renouvelé…  Comme l'année dernière à Rivier 'Alp. Cette année nous souhaitons faire participer les CP/CE1et CE2 pour que les progrès se confirment… Le cycle de l'année dernière s'est très bien passé… Nous remercions les parents accompagnateurs…



Point n°4 : point sur la sécurité
1. Incendie : Un exercice incendie va être réalisé pendant cette 2ème période
Nous envisageons à nouveau une rencontre avec les pompiers, pour une sensibilisation plus concrète : cela a été une réussite l'année dernière !
2. Risques majeurs : PPMS un exercice de mise en sécurité sera fait dans l'année
3. Intrusion : rappel :  une alarme spécifique a été installée, des boitiers dans chaque pièce de l'école.


Un premier exercice a eu lieu avant les vacances, nous avons pu faire des observations qui vont nous aider à améliorer la mise en sécurité. Nous avons souhaité utiliser l'alarme, les enfants ont été prévenus, les enfants ont bien réagi dans l'ensemble…
Le but étant d'être le plus calme et le plus silencieux possible pendant un certain temps : pas toujours facile avec le nombre d'élèves…
Les familles ont été prévenues de cet exercice.
Nous mettrons en place des petits exercices pour s'entrainer à réagir en cas d'intrusion, petit à petit pour arriver à un exercice général avec alerte mais en essayant de ménager les enfants.
Un travail de concertation a été réalisé cette année avec le personnel garderie/cantine, des exercices pourront être faits aussi dans la cadre périscolaire.

Point n°5 : informations diverses
  • les vêtements oubliés (encore et toujours) : 3 sacs poubelles !!!, des enfants qui laissent leurs affaires dans la cour, dans les couloirs…, des vêtements qui ne sont pas marqués malgré nos demandes répétées….  Pensez à mettre le prénom et le nom sur les vestes, les gilets…même pour les plus grands, des punitions peuvent être données …

  • les poux : … il faut être vraiment vigilant, l'année dernière, il y en a eu d'octobre à juin !

  • PHOTO DE CLASSE LE 5 NOVEMBRE au profit de la coopérative scolaire

  • La COOPERATIVE SCOLAIRE = un bénéfice de 918 euros auquel il faut enlever la cotisation pour l'année scolaire à l'OCCE (organisme de gestion des coopératives scolaires) de 320 euros.
Un représentant intervient en nous demandons de faire une information sur la distinction entre l'APE et la COOP scolaire. Un mot sera donc bientôt dans les cahiers de liaison des élèves.
  • bilans de santé : CP par infirmière scolaire le lundi 19 novembre
                          PS/MS par médecin PMI le 30 nov, 3 déc et le 6 décembre

Point n°6 : Inquiétude des enseignants face à un problème extérieur à l'école mais qui ressort à l'école. Certains enfants de l'école utilisent des applications (dont l'application MSP= Movie Star Planet) qui leur permettent de jouer mais qui leur permettent aussi de communiquer entre eux par les réseaux sociaux. Le problème est que certains en profitent déjà pour utiliser ce support pour avoir des propos déplaisants voire insultants à l'encontre d'élèves de l'école. Du coup, les parents nous alertent, s'inquiètent….
Nous souhaitons rappeler aux parents d'élèves que ces supports de jeux et d'expression ne devraient se faire que sous leur contrôle. Les enfants sont trop jeunes pour être seuls face à de tels outils. Il faut vraiment prendre conscience du danger de cette " liberté " … à la fois pour celui qui se permet d'insulter un autre (les écrits restent !!!), à la fois pour celui qui reçoit ces insultes et ces méchancetés…
Ce problème était déjà présent l'année dernière… Nous appelons vraiment les familles à être vigilants pour protéger tous les enfants de cette violence !
C'est un vrai problème qui dépasse les murs de l'école…
Nous en parlons en classe avec les plus grands mais nous ne pouvons intervenir autrement…
Les représentants des parents nous demandent de renforcer cette information par un mot à destinations des élèves de la classe de CM qui semblent être les utilisateurs de ces outils. Cette demande est acceptée, un mot sera collé dans les cahiers des CM prochainement.

Point n°7 : Question ou info de la mairie
Monsieur le Maire prend la parole pour expliquer que la cérémonie du 11 novembre se déroulera en plusieurs temps. D'abord la cérémonie au monument aux morts de la commune avec la présence cette année de chasseurs alpins du 13ème BCA. Les élèves volontaires seront présents, certains (CM) liront des textes qu'ils ont choisis en classe sur la paix. Puis la plantation d'un arbre en commémoration du centième anniversaire de l'armistice. Enfin une exposition d'objets de l'époque et des panneaux réalisés par les élèves de l'école sur le thème de la paix seront présentés à la salle des fêtes, ainsi qu'un verre de l'amitié.

Point n° 8 : Questions des représentants de parents d'élèves
1.                Comme cela a déjà été évoqué dans le passé, la question de l'horaire de sortie est évoquée. Des parents se plaignent de l'heure de sortie des élèves qui dépassent 16h30. Les enseignants sont conscients de ce problème.  Ils essaient de se tenir aux horaires mais rappellent que 16h30 est l'heure de sortie de classe Ils expliquent également que les 3 classes d'élémentaire ne peuvent sortir exactement à la même heure car les élèves sont trop nombreux, cela risquerait des bousculades. Il existe de fait un léger décalage à prendre en compte. Nous perdons beaucoup de temps également dans l'exigence de retour au calme des enfants avant de circuler dans les couloirs., leur préparation… Il faut savoir également que seule une classe au complet peut sortir… on attend donc souvent que l'ensemble des élèves soient prêts !

L'équipe a bien conscience de la gêne occasionnée et travaille à l'amélioration du temps de sortie.
Elle prend note également de la demande du respect de l'heure d'ouverture du portail à 8h20.
Par contre la demande de mettre une sonnerie n'est pas retenue. Il existe une sonnerie mais elle est utilisée en alarme PPMS mise en sécurité.  Il y a déjà 3 alarmes différentes dans l'école, une sonnerie supplémentaire pourrait prêter à confusion.

2.                Une demande est faite également auprès de la mairie afin que les enfants qui en font la demande puisse avoir des légumes en supplément.
La mairie répond qu'il reste la plupart du temps des légumes, que le personnel repasse proposer un supplément en principe. Les enfants ne doivent pas hésiter à en redemander. Cela reste rare quand même…



L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 20h.
Mme Bonnet remercie l'ensemble des personnes présentes et propose au nom de l'équipe de clore le conseil d'école par un pot de l'amitié.
                                                                                A St Thibaud de Couz, le 8 novembre 2018

                                                                                                La directrice, Christine BONNET               















Groupe Scolaire du Bébois : 04 79 65 71 96

Les enfants sont accueillis dès l'âge de 3 ans
La maternelle accueille également les enfants de St Jean de Couz
Les inscriptions se font aux permanences du secrétariat de Mairie
Les 138 élèves sont répartis en 5 classes

Equipe enseignante
Mme Christine BONNET, Directeur de l'école, assure la classe des PS/MS
Mme Ronca Céline enseignente assure la classe des PS/GS
Mme BASTRENTA Delphine est l'enseignante des CP/CE1
M. BOUSSARD David est l'enseignant des CE1/CM1
Mme LANDAIS Sandrine est l'enseignante des CE2/CM2

Personnel communal intervenant à l'école
Mme Martin, ATSEM (Agent technique spécialisé des écoles maternelles) et Mme Bernardin (Adjoint d'animation principal) assistent les enseignantes de Maternelle
Mme Locatelli (Adjoint technique principal), Mme BARRECA et Mme MILETTO (Adjoints techniques) ainsi que Mmes Martin et Bernardin assurent les garderies, le restaurant scolaire et l'entretien des locaux.

Services périscolaires
La Municipalité assure une garderie périscolaire et un restaurant scolaire
Garderie du matin à partir de 7h30
Garderie du soir de 16h30 à 18h00

Pour les modalités d'inscription, contacter le secrétariat de la Mairie au 04 79 65 71 01

La Municipalité participe financièrement aux activités sportives proposées par les enseignants :
Un cycle Piscine à Chambéry pour les élèves des " Grande Section " aux CM
Sorties ski de fond au Désert d'Entremont si les conditions le permettent.

L'Association des Parents d'élèves soutient efficacement ces activités et les autres projets ou sorties culturels








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